Noel en allemagne

Voyage -

Quelles sont les traditions de noël en Allemagne ?

de lecture

À Noël, de nombreuses traditions prennent place désormais dans le quotidien de toutes les familles. En Allemagne, ces traditions sont encore plus fortes. Vous vous êtes installé (e) en Allemagne et vous êtes sur le point de passer votre premier Noël ? Vous ignorez tout des traditions allemandes de cette période ? Pas de panique. Cet article va vous aider à vivre tout comme un vrai Allemand à Noël à travers les 5 traditions de Noël incontournables.

Frohe Weihnachten

La Couronne de l’avent

La couronne de l’avent, encore appelée couronne de lumière, est une tradition qui a vu le jour en Allemagne au XVIe siècle. Pour les chrétiens d’Allemagne, elle symbolise la couronne d’épines portée par le Christ le jour de sa crucifixion.

Signification des bougies rouges sur la couronne de l'avent :

Les quatre bougies au milieu de la couronne font référence à quatre passages de l’Ancien Testament qui annonce la venue du Messie :

  • La première bougie évoque le pardon accordé par Dieu à Adam et Ève ;
  • La deuxième bougie symbolise la foi d’Abraham et des patriarches, à qui Dieu a donné la terre promise ;
  • La troisième bougie quant à elle renvoie à l’alliance de l'homme avec Dieu ;
  • La quatrième bougie fait référence à l’enseignement des prophètes qui ont annoncé un règne de justice et de paix.

Et selon la tradition, chaque dimanche pendant les quatre semaines précédant Noël, un cierge doit être allumé. En d’autres termes, premier dimanche première bougie, deuxième dimanche, deuxième bougie, ainsi de suite.

La couronne de lumière est généralement posée sur la porte d’entrée de la maison pour accueillir les visiteurs pendant le temps de l’avent. Ainsi, pour tous les Allemands, chrétiens ou non, la couronne de l’avent marque réellement le début des festivités de la Nativité. 

Couronne de l’avent

Le calendrier de l’avent

Pour les chrétiens catholiques, le temps de l’avent commence vers la fin du mois de novembre où chaque fidèle est invité à préparer son cœur pour accueillir le nouveau-né, Jésus de Nazareth. Ce temps a été instauré par le Pape Grégoire le Grand. Mais la tradition du calendrier de l’avent provient des familles protestantes d’Allemagne au XIXe siècle. En effet, durant les 24 jours précédant Noël, ces familles partageaient à leurs enfants des images pieuses qui incitent ces derniers à une bonne action.

Mais aujourd’hui, dans la plupart des foyers allemands, le sens du calendrier de l’avent a beaucoup évolué. Les friandises et autres cadeaux ont désormais remplacé les images d’autrefois. Ainsi chaque jour du calendrier de l’avent est pour le petit allemand l’occasion de déguster une nouvelle sucrerie.

calendrier de l’avent

La décoration du sapin

Dans bon nombre de pays, la décoration de l’arbre de Noël se fait en famille quelques jours avant la célébration de la Saint-Nicolas, c’est-à-dire le 6 décembre. Mais cette date n’est pas la même partout, car dans certains foyers, l’embellissement du sapin se fait après la Saint-Nicolas. Le plus important reste tout de même de le faire avant les derniers jours qui précèdent le jour du réveillon.

En Allemagne ou en Autriche, ce n’est pas la même chose. Si vous voulez suivre la tradition germanique durant cette période, vous devez attendre le 24 décembre avant d’orner votre arbre de Noël. Étrange n'est-ce pas ? En plus de ça les enfants n'ont pas la permission d'y participer ! 

déco de noel

Le messager de l’Enfant Jésus ou de l’homme Noël

En Allemagne, lorsqu’il s’agit du fameux généreux donateur de cadeaux, deux traditions s’opposent. Selon certaines familles, les présents ainsi que la décoration du sapin de Noël sont l’œuvre du Weihnachtmann — l’homme de Noël en allemand —. Pour d’autres, il s’agit tout simplement du Christkind — l’Enfant Jésus — représenté par un petit ange blond, le messager de l’enfant de Dieu.

La tradition de l’enfant messager est très forte en Allemagne à tel point que les adolescents, à leur réveil, quand ils voient les nombreux cadeaux au pied du sapin joliment décoré et illuminé, courent spontanément vers les volets pour tenter d’apercevoir le Christkind.

Et pour rendre plus crédible cette coutume, certaines familles n’hésitent pas à faire passer un proche déguisé d’un drap blanc dans le jardin ou dans la rue. L’objectif est d’émerveiller davantage les enfants et de perpétuer la tradition du Christkind.

Christkind

Noël, c’est sacré en Allemagne

Noël est un jour sacré pour des milliards de personnes à travers le monde. Mais il l’est encore plus en Allemagne. En effet, en Deutschland, la commémoration de la Nativité s’étale sur deux jours : le 25 décembre — der erste Weihnachtsfeierstag — et le 26 décembre — der zweiteWeihnachtsfeierstag — ; ce qui signifie respectivement premier jour de célébration de Noël et deuxième jour de célébration de Noël. 24 pour les cadeaux et les deux autres jours sont faits pour passer de bons moments en famille autour de repas copieux ! 


Laissez un commentaire