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Père Noël -

Père Noël et Coca-Cola

de lecture

Une rumeur court sur le père Noël, le maitre du pôle Nord, il parait que Coca-Cola l’aurait créé pour augmenter ses ventes de boissons gazeuses en hiver. Nous avons mené notre petite enquête et il s’avère que non le père noël n’est pas une création marketing du groupe Coca-Cola.

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Le père Noël avant Coca-Cola

Le père Noël est une figure évolutive, sa représentation a changé au cours de l’histoire. La figure paternelle et joyeuse du papa Noël rouge et blanc que nous connaissons aujourd’hui n'est pas apparue du jour au lendemain. A quoi le père Noël ressemblait-il avant la publicité de ces boissons sucrées non alcoolisées ?

1) Père Noël, un saint Nicolas Rouge ?

La légende du père Noël remonte à plusieurs siècles, remontant au Saint-Nicolas. Connu pour sa générosité et sa gentillesse. On dit qu'il a fait don de l'ensemble de sa richesse et a parcouru la campagne pour aider les plus nécessiteux. Sa fête est aujourd’hui célébrée le jour de l’anniversaire de sa mort, le 6 décembre.

Bien avant l'invention de Coca-Cola, saint Nicolas portait la robe rouge, couleur de la robe d'un évêque. À l'époque victorienne, on dessinait son portait avec différentes couleurs telles que le rouge, le vert, le bleu et le brun. Mais le rouge a toujours été la couleur la plus représentée.

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2) De quelle couleur était père Noël païen ?

  • Père Noël Vert

Quand la légende de Saint Nicolas "arriva" en Grande-Bretagne chez les païens saxons, cette légende s’est mélangée à la figure du père Noël (Father Christmas) qui existait déjà. Le père Noël païen représentait l'arrivée du printemps et portait un long manteau vert et une couronne de houx, de lierre ou de gui et possédait le pouvoir magique de rendre les gens plus heureux pendant les longs mois d'hiver.

  • Père Noël Bleu

Lorsque les Vikings ont envahi la Grande-Bretagne et la France, les traditions vikings se sont mélangées avec les traditions françaises et anglo-saxonnes. Selon les légendes nordiques, le Dieu Odin vient visiter la terre lors du solstice d’hiver (Yule) arborant une barbe blanche et portant un long manteau bleu. Il parcourait ainsi les terres du monde sur son cheval à huit pattes en offrant des cadeaux aux bons humains et des punitions aux mauvais.

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Le père Noël rouge et blanc de Coca-Cola

Le père Noël est un personnage qui a évolué au cours des siècles, un personnage religieux façonné par de nombreux artistes différents au fil des siècles. Il est aujourd’hui comme la figure paternelle joyeuse, ronde, vêtue de rouge et de blanc. La création du père Noël, personnage historique complexe, ne peut être attribuée à la multinationale Coca-Cola.

Coca est-il le créateur du père Noël rouge et blanc ?

En janvier 1863, le magazine Harper's Weekly publie la première illustration par Thomas Nast du père Noël aux couleurs du drapeau des États-Unis. Le 1er janvier 1881, Nast publie son image la plus célèbre du père Noël. Un père Noël au  gros ventre rouge, avec un bras plein de jouets et une pipe fumante ! Cette image du père Noël est devenue très populaire, et a inspiré les autres artistes pour les années à venir.

Au début des années 1930, alors que la société Coca-Cola en pleine expansion cherchait des moyens d'augmenter les ventes de son produit pendant l'hiver (alors une période creuse pour le marché du soda). Car coca-cola était connu a époque comme une boisson gazeuse et rafraichissante, populaire en été pour s'hydrater.

La marque Coca, s'est tournée vers un illustrateur commercial de talent, Haddon Sundblom, qui a créé une série de dessins mémorables (inspirés en grande partie du poème de Clement Clark Moore de 1822 "A Visit from St. Nicholas"). Il y associa la caricature d'un père Noël plus grand que nature, vêtu de rouge et de blanc, au slogan "La pause qui rafraîchit", comme celui-ci :

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Coca a-t-il créé le père Noël ?

On peut accorder à Coca-Cola un certain crédit pour avoir ancré l'image moderne du père Noël dans la conscience du public à l’aide des panneaux d'affichage et des présentoirs des points de vente de Coca-Cola. Qui était pour rappelle la principale exposition en couleur a époque (films et journaux en noir et blanc).

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Coca-Cola a donc au mieux populariser l’image d’un père Noël rouge et blanc, déjà préexistante. Une image qu’ils ont donc empruntée et non créée. Le père Noël n’est pas une création marketing de Coca-Cola.   


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