Livraison Gratuite
checklist noel exemple septembre octobre novembre decembre

Checklist de Noël : Commencez les préparatifs !

de lecture

À l’approche de la traditionnelle fête de Noël, tout le monde s’active afin de vivre des moments de joie avec ses proches. Commencer les préparatifs à l’avance vous permet d’éviter le stress des derniers instants et de profiter véritablement de la magie des fêtes de fin d’année. Avec une Checklist de Noël, vous retrouverez toutes les étapes pour organiser une fête sereine. Elle regroupe tous les éléments tels que l’achat des cadeaux de Noël, le choix du sapin, la décoration de la maison, la liste des invités, etc. Voici plus de détails sur le sujet.

noel famille cadeau

Pourquoi commencer tôt les préparatifs de Noël ?

Commencer tôt à préparer Noël présente plusieurs avantages et aide à facilement trouver le bon cadeau de Noël pour chacun. Cela vous permet de faire des économies. Vous connaissez la difficulté à gérer judicieusement un budget durant les fêtes de fin d’année. Vous devez gérer à la fois le cadeau de noël à offrir à un proche, les cartes d’invitation, les imprévus, la décoration, etc.

En commençant par organiser tôt la fête de Noël, vous éviterez les pertes de temps. Vous réussirez à faire vos boutiques sans y passer de longues heures. En effet, les boutiques sont bondées durant ces périodes de l’année.

Commencer les préparatifs à l’avance permet aussi de ne pas vivre un stress inutile. Il faut avouer que la période des fêtes de fin d’année se révèle très stressante. Le fait est qu’il y a beaucoup de choses à faire et à vivre en un court laps de temps. En vous organisant tôt, vous profiterez vraiment de la fête. Vous serez également à l’abri des oublis. En somme, vous ordonnerez mieux vos tâches pour profiter de chaque instant de la magie des fêtes avec vos proches.

Une Checklist de Noël à partir du mois de septembre

Une bonne préparation de la fête de Noël s’étend sur plusieurs mois.

La checklist du mois de septembre

Durant ce mois, vous pouvez commencer par établir votre budget de Noël. Établir et définir un budget vous permettront de mieux gérer vos dépenses. De même, vous serez capable de faire face à tous les imprévus, ce qui évitera des surprises désagréables.

Durant ce mois, vous pouvez aussi faire une liste des personnes à qui vous offrirez des cadeaux de Noël. Cette liste est constituée de vos proches, de votre famille, de vos amis, de vos collègues et de toutes les personnes à qui vous souhaitez faire plaisir.

Dans le même temps, vous pouvez mettre ce mois à profit pour prendre la liste des cadeaux de Noël de vos enfants. Vous pouvez aussi lister des idées, des fournitures à acheter pour la décoration de Noël.

C’est aussi durant ce mois que vous pouvez commencer par suivre les bonnes affaires en magasins et en ligne.

La checklist du mois d’octobre

En mois d’octobre, vous pouvez commencer par acheter les éléments de votre liste établie en septembre. Même si la fête est encore loin, nous vous conseillons de commencer vos premiers achats. Cela vous permet de rester dans les marges de votre budget. Ainsi, achetez les fournitures de décoration et de cadeaux.

Profitez aussi du temps qu’il vous reste pour vérifier l’état de votre vaisselle. Si vous avez opté pour un thème spécial pour la décoration de table de Noël, assurez-vous que votre vaisselle soit adaptée.

La checklist du mois de novembre

Sur votre checklist du mois de novembre, vous pouvez inscrire l’envoi des invitations pour Noël. Si vous organisez une réception ce jour, c’est le moment propice pour commencer par inviter vos convives.

Pour ne pas se faire surprendre par le temps, il est préférable de commencer par décorer la maison en novembre. Ainsi, vous annoncerez les couleurs de la fête. Vous n’aurez qu’à vous baser sur les idées et les inspirations que vous avez notées dans les mois de septembre et d'octobre.

À l’aide des fournitures achetées en octobre, commencez par fabriquer les présents faits maison. Cela vous évitera le stress en cas de raté.

Dans certaines familles, c’est une tradition de préparer des biscuits et des cadeaux gourmands. Ils sont soit consommés à la maison, soit offerts à des proches. À la mi-novembre, vous pouvez commencer par les préparer si c’est aussi le cas chez vous.

Profitez également du Black Friday pour faire des achats à coût réduit. Méfiez-vous toutefois des achats impulsifs.

La checklist du mois de décembre

Vous pouvez entamer la décoration du sapin de Noël en ce mois. C’est l’événement qui inaugure les fêtes de fin d’année.

Dès le début du mois, envoyez les cartes de Noël pour être sûr que les invités les recevront à temps. Préparez aussi les paquets de cadeaux au fur et à mesure. C’est aussi le moment de vérifier tout ce qui a trait aux commandes de nourritures, l’envoie des cadeaux à distance, la playlist de Noël, etc.

La semaine avant Noël est consacrée à :

  • L’aménagement de la maison ;

  • La finalisation des derniers achats ;

  • La préparation de la vaisselle et des ustensiles de cuisine ;

  • Et la préparation des appareils de musique et photos.

En suivant cette checklist, vous serez détendu le jour de Noël. Vous n’aurez qu’à dresser la table, préparer vos repas et profiter pleinement de la fête.


Laissez un commentaire